Mise en Place d’ une Stratégie de Gestion Linguistique (SGL)

Outre nos services individuels, nous pouvons également vous accompagner dans l’élaboration de votre propre stratégie de gestion linguistique adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise et à une application en interne.

QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DE GESTION LINGUISTIQUE ?

Elle est définie comme « l’adoption prévue d’un ensemble de techniques destinées à faciliter la communication effective avec les clients et les fournisseurs à l’étranger ».

La SGL peut inclure toute combinaison des mesures suivantes :
•    création de sites web des adaptations culturelles et/ou linguistiques spécifiques ;
•    recours à des audits linguistiques ;
•    recours à des traducteurs/interprètes professionnels ;
•    adaptation de produits ou d’emballages selon les préférences et les habitudes locales ;
•    traduction de supports promotionnels, commerciaux et ou/techniques ;
•    formation linguistique et plans d’orientation culturelle ;
•    recours à des locuteurs natifs pour la résolution de problèmes linguistiques ;
•    etc.

Deux études menées en Europe ont démontré que la réussite sur le marché international est liée au développement de stratégies de gestion linguistique (SGL) efficaces.

Selon l’étude ELAN (2006), une plus haute performance en commerce international est associée à quatre facteurs, parmi lesquels l’approche linguistique des entreprises sur les nouveaux marchés.

Le Rapport PIMLICO (2011) a observé que 41% des PME européennes ont connu une hausse importante de leur chiffre d’affaires (plus de 25%) suite à la mise en place de mesures visant à assurer une communication multilingue exigeante et efficace.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en matière de communication multilingue : nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer une solution adaptée, rien que pour vous.